Souvenir de mes grand-parents maternels

 Michał FLACZYŃSKI, et Anna LULKA.

En reprenant le rangement de mes livres suite à notre déménagement, je suis tombé sur ce livre de prières, annoté par ma mère:

Zbiór modłów i pieśni dla dusz pobożnych
Collection de prières et de chants pour les âmes pieuses.


J'y vois l'annotation de ma mère:

"Ce livre est un souvenir de mon père"










Tranche avec l'écriture en gothique




Livre imprimé à Grudziądz




Flaczynski-Lulka-1905




Annotation de ma mère



En regardant de plus près, je vois la partie déchirée, Flaczynski, Lulka 1905.
Et dans mon arbre généalogique, je me rends compte que c'est l'année de mariage de mes grands parents maternels.



Ce livre a dû leur être offert à l'occasion de leur mariage.



Voici leur acte de mariage écrit en Sütterlin, cette partie de la Pologne étant encore sous occupation prussienne.



Et voici mes grands-parents, avant leur départ pour d'autres cieux avec mon oncle Ignace Flaczynski, dans la maison qu'ils avaient construite à Houdain



Michel Flaczynski est né à Słupia

Anna Lulka est née à Zemsko

2 villages proches de quelques kilomètres dans la voïvodie de Grande Pologne (Wielkopolska)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon père

Les Westphalaks

Mon oncle Ignace Flaczynski